mission 2011

Accueil du site > Nos Missions > Togo > mission 2011

Compte-rendu de mission TOGO 2011, du 25 janvier au 08 février.

Après un voyage sans problème (avion + autocar) en compagnie des Drs Marie-Christine et Frédéric DUBOIS (association TAWAKA présente au TOGO depuis plusieurs années) arrivée à KARA (TCHANADE) le 26 janvier pour visite du dispensaire Saint Luc géré par la communauté religieuse Saint Paul de la Providence.

L’organisation des soins est assurée par Monsieur Jean BAGUEWABENA assistant médical d’une compétence certaine.

Les deux premiers jours

suivant nôtre arrivée nous ont permis une prise de contact avec l’ensemble de l’équipe soignante (sages femmes, infirmier et infirmières, étudiantes infirmières en formation).
La visite des locaux nous a permis d’apprécier l’organisation interne à cette structure (laboratoire d’analyses pour dépistage HIV et hépatites, pharmacie, bâtiment gynéco pour consultations et accouchements, lits spécifiques pour hôpital de jour).

Des similitudes de fonctionnment existent entre le centre Saint luc et le dispensaire rwandais de RUSHAKI (mission 01-2010).

A partir du 31 janvier,

consultations dermatologiques mélant des pathologies fréquentes (acné,eczéma, prurigos, parasitoses cutanées, infections bactériennes et mycosiques) à des diagnostics plus rares ( lèpre tuberculoide avec plaques hypochromiques sur un bras chez un homme de 30 ans, épidermolyse bulleuse dystrophique chez 2 adolescents de la même famille, génodermatose à type de neurofibromatose de Recklinghausen).

Les consultations dermatologiques quotidiennes (du lundi au vendredi inclus entre 8h30 et 13h30) se sont étalées jusqu’au 07-02-11 alternées avec des consultations de pathologies tropicales (paludisme, fièvre typhoide et autres salmonelloses, diahhées infectieuses chez des enfants de tous âges).

Nous avons examiné environ 80 personnes (enfants et adultes) pour des problèmes dermatologiques spécifiques.

En dehors des diagnostics posés une information sur les pansements des plaies et ulcères a été proposée aux personnels en formation.

La compétence de Jean BAGUEWABENA en matière d’infection HIV m’a permis d’échanger avec lui sur les possibilitée de prise en charge médicamenteuse ainsi que sur la mise en place d’actions de prévention à l’intention des femmes et des adolescents.

Fin du séjour le mardi 8 février

avec retour sur LOME pour décollage à 22h55.
L’accueil général a été d’une extrême convivialité et le travail médical effectué sur place m’a semblé de bonne qualité justifiant une aide pérenne à l’équipe médicale de Saint Luc.