Mission Février 2009

Dr Eric Dalle

Accueil du site > Nos Missions > Philippines > Mission Février 2009

Compte Rendu de mission Dr Eric DALLE, février 2009.

En février 2009, je suis retourné pour la 5e fois aux Philippines avec l’association Virlanie qui s’occupe des enfants des rues. Cette année encore je suis passé dans les différents programmes :

  • Les maisons, au nombre de 12 et qui accueillent chacune une vingtaine d’enfants
  • La rue, avec l’ouverture récente de l’« Open Day Center » qui permet aux familles et aux enfants de trouver un toit, des commodités (douche, lave linge etc.) et tranquillité pendant quelques heures
  • La « Mobile Unit » véritable école et centre de santé dans la rue
  • Les bidonvilles (Tondo)
  • Le RAC (Reception and Action Center) sorte de lieu de rétention dépendant de la ville de Manille où sont amenés les indigents dans l’optique officielle de les réinsérer mais en réalité, bien plus souvent de « nettoyer » la rue. Fait nouveau cette année, le turn over est extrêmement rapide, empêchant toute prise en charge médicale sérieuse, puisqu’à peine amenés au RAC, ces indigents sont emmenés à 100 ou 150 kms de Manille avec l’espoir qu’ils ne reviendront pas ou au plus tard possible.
    Dans tous ces programmes, j’ai consulté à la demande des responsables ou du Dr Menchu, médecin généraliste qui travaille 2 jours par semaine à Virlanie.

Enfin avec les responsables de l’association nous avons fait le point sur les besoins médicaux et infirmiers pour mener à bien ces différents programmes. Résolument la priorité a été donnée aux locaux considérant qu’il vaut bien mieux que ce soient des philippins qui s’investissent dans le long terme plutôt que des expatriés, pour une durée courte.