Mission janvier 2009

Dr Jean-Pierre GAITZ et Dr Béatrice GODEFROY KUHN

Accueil du site > Nos Missions > Myanmar > Mission janvier 2009

COMPTE-RENDU de mission AMFA/DHF MYANMAR (Myeik) Janvier 2009

Cette mission de janvier 2009 fut pour tous les deux, notre 2è mission au Myanmar. Nous étions déjà partis en février 2008 pour un séjour à Ngapali où nous avions pu consulter dans le dispensaire de l’AMFA et à l’hôpital de Thandwe.

Cette fois-ci, nous avons obtenu l’autorisation qui nous avait manquée l’an dernier pour aller
au sud : à Myeik
En une semaine, nous avons réparti nos consultations entre : l’hôpital général, un dispensaire de l’Amfa dans une île de l’Archipel de Myeik et 2 orphelinats karen tenus par le père Bruno.

Nous avons rencontré le Dr Isabelle Salmona et son assistante Mme Claudine Rimattei avec
lesquelles nous avons travaillé dans les orphelinats et dans le dispensaire.

A notre arrivée à Myeik, nous avons été accueillis par le directeur de l’hôpital le Dr Mya
Thaung, son adjointe une consoeur généraliste le Dr Thandar Myo Win et un confrère ORL, le
Dr …. ? qui nous ont invités à déjeuner avant de nous installer à l’hôtel Dolphin. En fin d’après-midi, le directeur est revenu pour nous faire faire une visite de la ville et de la pagode au coucher du soleil. Superbes paysages de la baie.

Les 4 jours à l’hôpital furent d’une très grande intensité.

Devant l’afflux des patients, il fut décidé de faire 2 consultations simultanées, dans la même pièce, mais chacun disposant de sa propre infirmière-traductrice. La proximité nous permettait de confronter nos diagnostics, de nous partager les gestes chirurgicaux et de faire le double de photos ! Nous avions apporté notre matériel de chirurgie, des flacons à biopsie et quelques médicaments spécialités dermatologiques ; fort heureusement nous avons trouvé dans les containers « Tulipe » de l’Amfa, les médicaments que nous avions fait pré-acheminer.

Nous avons vu ainsi en 4 jours près de 410 patients à nous 2 ! Le dernier soir fut l’occasion pour nous de réaliser la nécessité de revenir, car la salle d’attente était toujours pleine d’une cinquantaine de patients lorsque nous avons annoncé la fermeture des consultations !...

Les déjeuners se prenaient sur place en compagnie de nos collègues birmans ce qui nous évitait les 5 mn de transport vers l’hôtel (!), mais surtout nous pouvions ainsi mieux appréhender la vie de nos confrères.

Le lendemain, départ matinal pour le dispensaire de l’Amfa du village de Pan Zin dans une des îles de l’Archipel de Myeik ; bateau pendant 2 heures avec escorte armée.

Accueillis par les associations de femmes, nous avons consulté pendant toute la matinée
dans une maison de bois, répartis en 3 postes (pédiatrie, ORL et dermatologie).

Dr Jean Pierre Gaitz et Dr Béatrice Gaudefroy-Kuhn