MISSION Février/Mars 2013 Dr Anne-Marie FAUVEL GAUBERTI Je suis retournée au Burkina Faso pour continuer les sessions de formation des auxiliaires de santé (ADS). Nous en sommes à la 7e session ; j’ai pu assurer avec les dermatologues Burkinabés, trois formations de 26, puis 17, puis 20 « étudiants » Les événements du Mali n’ont pas paru modifier les habitudes des Burkinabés ; en apparence au moins tout était calme. C’était la semaine du Festival du cinéma Pan Africain (Fespaco ) qui attire des (...)
De 8H30 à 15h30/16h00 VOIR TABLEAU JOINT programme d’une formation Programme d’une journée de formation des auxiliaires de santé au Burkina Faso
Poursuite du soutien à la formation des auxiliaires de santé en exercice avec FASODERM / SOBUDEC « Bonne arrivée ! » nous dit-on au BF, en guise de bonjour. Arrivée un lundi soir (pour 15 jours) à l’aéroport de Ouagadougou ; il y règne toujours la même effervescence ! En cours de travaux depuis au moins un an, la délivrance des bagages est manuelle, il faut être patient… Première déconvenue : j’ai l’habitude de faire mon visa à l’arrivée ; 15 euros, puis 20 euros l’année dernière, mais stupeur cette (...)
Le Burkina Faso est un pays de l’Ouest africain, enclavé entre le Mali à l’ouest, le Niger à l’est et la bande des pays côtiers du golfe de Guinée au sud. Pays de contrastes, entre la trépidante capitale Ouagadougou et le calme des villages, entre le nord sahélien et le sud verdoyant. Pays agricole, où le travail de la terre occupe près de 80% de la population active. 65 ethnies y cohabitent en douceur avec leur langue, leur histoire et leurs traditions bien vivantes. Pays accueillant s’il en est, où (...)
Brest, le 5 février 2010 Chers amis, Rentrée dimanche 31 janvier du Burkina Faso, voici le point de l’avancée des travaux de Fasoderm. Comme vous le savez, l’association, crée à Brest pendant l’hiver 2008 a pour objet d’être un appui logistique et financier à la formation des infirmiers et médecins généralistes du pays à la dermatologie courante. Les besoins en la matière sont énormes, mal couverts actuellement tant au niveau quantitatif que qualitatif. L’accueil des professionnels de santé lors des (...)
Création de Fasoderm ANNEES 2007-2008 L’association FASO DERM vient d’être crée à Brest. Le Pr Adama TRAORE (chef du service de dermatologie de Ouagadougou et directeur de l’école des infirmiers) est venu à Brest en décembre pour une soirée thématique sur la santé au Burkina Faso (BF), à l’occasion de la présentation publique de l’association Faso Derm (FD), ouverte au public. Le Dr Nicole JOUAN et le Dr Anne-Marie FAUVEL ont rencontré lors des JDP, le Pr Antoine MAHE et le Dr Ousmane FAYE, qui ont (...)